Actualité Développement Durable / COMMANDEZ VOS CERTIFICATS QUALITÉ DE L’AIR

  • webm@ster
  • 0 Views
  • 0 Comment
  • No tags
  1. À compter du 1er janvier 2017 auront lieu les premières restrictions de circulation à Paris appuyées sur les certificats qualité de l’air. C’est-à-dire que toutes les collectivités locales pourront établir des restrictions de circulation en cas de pic de pollution et établir des zones à circulation restreinte (ZCR).

Qu’est-ce que le certificat qualité de l’air ?

Il s’agit d’une vignette qui indique le niveau polluant de chaque véhicule roulant (véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds, deux roues, trois roues, etc.)

Il y a 6 catégories de certificats :

  1. CRIT’Air : « zéro émission moteur » pour les véhicules 100% électrique et hydrogène
  2. CRIT »Air 1 « Euro 5 et  » pour les véhicules à essence et autres mis en circulation à partir du 1er janvier 2011
  3. CRIT’Air 2 « Euro 4 » pour pour les véhicules à essence et autres mis en circulation entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus et pour les diesels « Euros 5 et 6 » mis en circulation à compter du 1er janvier 2011
  4. CRIT’Air 3 « Euro 2 et 3 » pour les véhicules à essence mis en circulation entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus ainsi que les diesels « Euro 4 » mis en circulation entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus.
  5. CRIT’Air 4 « Euro 3 » pour les véhicules diesel mis en circulation entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2005 inclus.
  6. CRIT’Air 5 « Euro 2 » pour les véhicules diesel mis en circulation entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus.

Le fait de ne pas avoir sa vignette n’entraîne pas d’amende. Néanmoins, en cas de restriction de circulation, même si votre véhicule est dans une des catégories autorisées à la circulation, si vous n’avez pas cette vignette, vous ne pourrez pas circuler. Par ailleurs, si vous circulez dans une zone à circulation restreinte, vous pourrez être verbalisé.

Le gouvernement a suggéré aux collectivités locales de récompenser les véhicules peu polluants par des facilités de stationnement.

En savoir plus : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Presentation_CQA-aout2016_fiche_pedagogique_.pdf

Comment commander vos certificats qualité de l’air ?

Le gouvernement a mis en place une plateforme de commande pour les vignettes « CRIT’Air » : https://www.certificat-air.gouv.fr/.

Le coût de chaque vignette est fixée forfaitairement à 4,18 € frais d’acheminement inclus

REMARQUE : Dès le 5 décembre, l’espace de commande groupée pour les flottes de véhicules sera mis en ligne afin de faciliter les commandes des entreprises.

COMMANDER VOS CRIT’Air

 

Share