Actus / VALORISER VOTRE ENGAGEMENT RSE

  • webm@ster
  • 0 Views
  • 0 Comment
  • No tags

 

Entreprises de propreté, comment faire de votre démarche RSE un atout et un facteur de dynamisme commercial ?

De nombreuses entreprises de propreté se sont engagées dans une démarche active RSE. Au fil des années, l’évolution du contexte législatif et réglementaire en matière de RSE impacte l’ensemble des acteurs économiques. Ainsi, les donneurs d’ordre demandent à leurs prestataires de services et à leurs fournisseurs, de répondre à de nombreux critères RSE.

Comment transformer ce qui peut être considéré comme une contrainte en opportunité ? Comment faire de cet engagement RSE, un facteur de différenciation ? Comment choisir les arguments déterminants pour vos clients ?

Lors du Club Développement Durable de la FEP Ile-de-France du 3 mai 2018, Sabrina Dupin, Consultante RSE du Cabinet Calix Conseil a détaillé aux entreprises participantes, la méthode pour valoriser sa démarche RSE auprès de ses clients. Voici, les axes clés de son intervention.

Vos spécificités RSE doivent être traitées comme n’importe quel argument clés de vente

En effet, votre engagement RSE est intégré dans la stratégie de votre entreprise et donc, dans le déploiement de vos prestations de services. Pour chacune de vos actions, vous devez être en mesure de la caractériser, d’en détailler ses avantages et de la traduire en bénéfice client.

Une action apporte un avantage qui engendre un bénéfice, le tout caractérisé par une preuve.

De l’indispensable formation de vos commerciaux pour leur permettre d’identifier les bénéfices clients de vos spécificités RSE

Pour que vos commerciaux soient en mesure de valoriser vos actions RSE auprès de vos clients, il faut leur fournir les argumentaires commerciaux qui intègrent la RSE comme des arguments de vente. Il est aussi nécessaire de les former à la découverte systématique de la dimension RSE de leurs prospects.

Pour chaque service ou prestation attendu par le client, vos actions RSE doivent s’intégrer à la réponse faite pour être pleinement valorisées.

Par exemple, l’Écolabel Européen des prestations de propreté qui est un label d’excellence en matière environnemental, peut être utilisé à la fois pour présenter vos actions RSE et comment élément de preuve de votre engagement.

Valoriser son engagement RSE, c’est aussi le faire évoluer, le renforcer et l’évaluer régulièrement.

L’outil d’autodiagnostic et de reporting sectoriel Greendiag (en savoir plus) vous permet de vous évaluer, de définir des plans d’actions, de suivre des indicateurs clés de performance mais aussi, de valoriser votre démarche.

La RSE est une démarche d’entreprise qui doit être traduite en avantages commerciaux. Cela nécessite un exercice et un travail de réflexion. En septembre, la FEP Ile-de-France proposera aux entreprises adhérentes des ateliers « in situ » pour travailler avec vos équipes sur ces sujets et vous aider à valoriser vos actions RSE auprès de vos clients.

Rendez-vous à la rentrée !

Share