Actualité Développement Durable / RSE : LES ENTREPRISES FRANÇAISES BONNES ÉLÈVES

  • webm@ster
  • 0 Views
  • 0 Comment
  • No tags

Le Cabinet Ecovadis publie une étude comparative de la performance RSE des Entreprises Françaises avec celle des pays de l’OCDE et des BRICS.

Il s’agit de la deuxième étude, la première ayant été publiée en mars 2015, ce qui permet de comparer les données et analyser la progression en matière de RSE au sein des entreprises françaises. Ces dernières conservent leur position de leader sur la RSE.

35 000 entreprises dans 100 pays évaluées sur 21 critères répartis en 4 axes principaux

  1. +++ Environnement (énergies, GES, eau, biodiversité, déchets, pollutions locales, santé et sécurité du consommateur, …)
  2. +++ Social (conditions de travail, dialogue social, santé et sécurité des employés, …)
  3. +++ Éthique des affaires (pratiques anticoncurrentielles, corruption, …)
  4. +++ Achats responsables (performance environnementale, performance sociale)

Sur la thématique environnementale, les entreprises françaises affichent un score de 3,8 points de plus que les pays de l’OCDE

Non seulement, les entreprises françaises ont un score supérieur à celui de l’OCDE et des BRICS (+11,8 points) en matière d’environnement mais leur progression est la plus importante avec +8% entre 2015 et 2017. Les entreprises françaises ont le 3ème score (score 50) après la Suède (score 52,4) et la Finlande (score 50,7).

Sur la thématique sociale, les entreprises françaises occupent la 2ème place derrière le Royaume-Uni avec un score de 50,7

Le score de la France en matière sociale est de 5 points supérieur à celui de l’OCDE ainsi que la plus forte progression avec +10% entre 2015 et 2017. Il est également à noter que le score des entreprises des BRICS a fortement progressé avec +6% d’augmentation sur la partie sociale.

Les grandes entreprises françaises bonnes élèves mais les PME-ETI françaises aussi

Les grandes entreprises françaises ont un score de 51,6 et une progression en matière de RSE de +9,1% entre 2015 et 2017. Le score moyen des grandes entreprises de l’OCDE est de 44,3.

Les PME-ETI françaises quant à elles ont un score de 47,1 et une progression identique à celle des grandes entreprises. Les PME-ETI de l’OCDE ont un score de 44,4.