Actus / Savez-vous planter des Cloud ?

  • webm@ster
  • 0 Views
  • 0 Comment
  • No tags

Le 1er avril dernier, Patrice Bara, consultant en informatique et Président de CubExperts a présenté aux entrepreneurs jeunes les possibilités et l’intérêt du cloud.

Le Cloud est devenu un terme à la mode depuis plusieurs années, vous n’avez pas pu y échapper. L’appellation « Cloud » (« nuage » en anglais) est un terme marketing qui désigne l’externalisation des données, applications et services chez des sociétés spécialisées accessibles au travers d’un réseau tel qu’internet. Cela limite considérablement les dépenses dans l’acquisition, le maintien en conditions opérationnelles de l’outil informatique et augmente sa fiabilité.

L’intérêt est de pouvoir accéder à ses données et applications depuis n’importe où et n’importe quel équipement connecté à Internet (ordinateur, tablette, smartphone, etc…). Les bénéfices y sont multiples : gain d’espace, de ressources, de temps et d’argent, haute disponibilité de l’information, meilleure sécurisation des données (pour de nombreuses TPE et PME), etc…

Il est toutefois important de préparer méticuleusement l’externalisation de tout ou partie de ses ressources informatiques et nécessaire d’effectuer un suivi régulier.

Il conclut en présentant les trois grands avantages du cloud. :

  • vous n’avez pas à vous occuper de sa maintenance
  • il n’a pas de limites de taille, il s’adapte à vos besoins à la demande, vous n’avez donc aucun souci de capacité
  • vous pouvez accéder à vos applications et services cloud où que vous soyez : tout ce dont vous avez besoin est d’un terminal avec une connexion Internet.

Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de franchir le pas et Patrice Bara peut vous accompagner dans cette transition informatique.

Patrice Bara : 06 60 63 16 35
patrice@bara-conseil.com

Share