Nous contacter
01 46 77 67 00
J. O. Paris

TRAVAILLER DURANT LES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS

Célébration des athlètes au Jeux Olympiques de Paris

Citius, Altius, Fortuis – Communiter

Plus Vite, Plus Haut, Plus Fort- Ensemble, telle est la devise olympique que Pierre de Coubertin empruntera au père Henri Didon à la création du Comité International Olympique en 1894 à Paris.

Les jeux olympiques de 1900 à Paris sont les premiers jeux à voir les femmes participer avec 22 femmes sur un total de 997 athlètes et concourant seulement dans 5 sports. Depuis, la participation des femmes n’a cessé d’augmenter pour atteindre 48,9% aux jeux de Tokyo en 2020.

Les jeux olympiques et paralympiques sont le plus grand évènement sportif au monde avec 10 500 athlètes représentant plus de 200 pays mais aussi des rendez-vous culturels, des animations qui rassembleront des millions de spectateurs et plusieurs milliards de téléspectateurs à travers la planète et sur tous les continents.

Soulignons le travail formidable du comité d’organisation 2024 depuis la candidature de Paris en 2017 et saluons les 31 500 volontaires mobilisés qui contribuerons au succès de l’évènement aux côtés des 181 000 salariés dédiés aux jeux.   

Les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion de progresser, pour l’environnement, pour l’emploi, pour l’économie, pour l’éducation et la paix, ce sont des jeux au service de la société.

La FEP Ile de France apporte son soutien à ses adhérents avec toute l’information nécessaire et en défendant leurs intérêts afin que les entreprises de propreté puissent assurer leurs missions sereinement que ce soit sur les sites olympiques ou dans tous les lieux de vie et montrer ainsi tout leur savoir-faire et leur talent.

Organisation de la circulation


Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 se tiendront respectivement du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre 2024.

Pour permettre à tous de mieux visualiser les périmètres autour des sites olympiques et paralympiques et leurs impacts sur la circulation routière, des cartes ont été élaborées pour permettre de visualiser les périmètres durant les jeux olympiques et Paralympiques, mais aussi durant les phases de montage et démontage.


BON À SAVOIR

Dans quelques mois, un site interactif vous permettra de visualiser en temps réel les informations de circulation. Nous vous la mettrons en ligne dès sa sortie.


Vue de l'agglomération parisienne et installations pour les JO

Retrouvez toutes les cartes de circulation

FAQ


La mairie de Paris met à disposition des professionnels et des particuliers une foire aux questions : pourrai-je circuler à pied à proximité des sites olympiques et paralympiques ? Mon activité professionnelle sera-t-elle impactée par les périmètres de sécurité aux abords des sites ?

Personnes et véhicules autorisés à accéder aux périmètres de circulation

La préfecture de Police a tenu des consultations avec les élus, les fédérations, les entreprises, les acteurs institutionnels concernés pour identifier clairement les situations auxquelles ces acteurs seront confrontés, et adapter le dispositif en conséquence, sur la base des cartes présentées ce jour.

Ces consultations ont été organisées par les préfets, dans l’ensemble des départements d’Île-de-France concernés par l’accueil des épreuves (75, 92, 93, 77, 78).

Si les périmètres n’évolueront qu’à la marge, dans la mesure où ils sont l’expression d’une expertise de sécurité mûrie et finement établie, les catégories de personnes autorisées à pénétrer dans les périmètres pourront évoluer.

La préfecture de Police communiquera en février sur les périmètres entièrement stabilisés, les règles définitivement arrêtées et les dérogations programmées. 


BON À SAVOIR

Un plateforme internet sera mise à disposition pour les professionnelles pour demander vos autorisations de circulation. Nous vous communiquerons le lien sur cette rubrique dès que la plateforme sera en ligne.


VOTRE CONTACT À LA FEP Ile-De-France

Isabelle Perru-Poupon • Déléguée Générale • FEP Ile-De-France – 01 46 77 67 00 – 06 71 96 18 21