Nous contacter
01 46 77 67 00

LA FEP ILE-DE-FRANCE :
1er syndicat historique
et représentatif des entreprises
de propreté en Ile-de-France

La FEP Ile-de-France a été créée en 1936 sous l’impulsion des entreprises de propreté de la région parisienne afin d’organiser la branche et de représenter les intérêts du secteur auprès des pouvoirs publics.

La propreté en Ile-de-France,
un secteur qui compte


3 912
établissements
167 287 emplois
sur la région
d'Ile-de-France
10,63%
de croissance
pour les entreprises
adhérentes
54% de femmes
et 46% d'hommes
dans le secteur de
la propreté
en Ile-de-France

4,4Mds €
de chiffre d’affaires

530 entreprises
de propreté
d'Ile-de-France
adhérentes
173 entreprises
adhérentes
engagées dans le développement
durable

Les missions
de la FEP Ile-de-France


Représenter les entreprises de propreté
et promouvoir le secteur

La FEP Ile-de-France, forte de sa connaissance des spécificités et des problématiques du secteur, participe à la représentation auprès des pouvoirs publics, des organismes professionnels et des instances représentatives du personnel afin de défendre et de promouvoir les intérêts des entreprises de propreté.

La FEP Ile-de-France est l'une des 9 fédérations régionales du réseau de la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés sur tout le territoire.

Le FEP Ile-de-France exerce plus d’une vingtaine de mandats interprofessionnels.

    RENCONTRE ET ÉCHANGES ENTRE LE DÉPUTÉ ANTOINE SAVIGNAT ET JEAN-PIERRE DUQUESNE LORS DU SALON EUROPROPRE 2019

    Le Président de la FEP Ile-de-France, Jean-Pierre Duquesne, a accueilli Antoine Savignat, député du Val d’Oise les Républicains, le jeudi 18 avril et lui a présenté les enjeux du secteur de la propreté en lui faisant découvrir le salon professionnel Europropre.

    SECONDE VISITE DU CFA PROPRETÉ INHNI ILE-DE-FRANCE À VILLEJUIF PAR LA DÉPUTÉE ALBANE GAILLOT

    Après une première visite en 2017, Albane Gaillot, députée du Val-de-Marne la République en Marche, accompagnée du chef d’entreprise Miguel Gomes (Serviclean) a rencontré le 25 mars 2019 des salariés en formation continue à l’inhni. Cette visite a été une nouvelle occasion de présenter le secteur et les métiers de la propreté.

    La perspective d’accéder à des postes pérennes et variés constitue une réelle opportunité pour eux, 83% des contrats dans la profession étant des CDI.

    FAVORISER LA COMPÉTITIVITÉ, LA CROISSANCE ET
    L’EMPLOI AU SEIN DES ENTREPRISES DE PROPRETÉ

    La FEP Ile-de-France met à disposition des entreprises de propreté, de nombreuses prestations d’accompagnement et de services : des services juridiques, des circulaires d’information, des formations dédiées, des manifestations, des guides et des outils web.

    LA FORMATION HEC DÉDIÉE AUX DIRIGEANTS DES ENTREPRISES DE PROPRETÉ

    Cette formation construite sur mesure en partenariat avec HEC est accessible à tous les dirigeants d'entreprises de propreté. Elle a pour ambition de "Réinventer son entreprise"

    COÛT GLOBAL DES PRESTATIONS DE PROPRETÉ

    L’Observatoire des Achats Responsables (OBSAR) et la FEP ont lancé des groupes de travail, entre donneurs d’ordre et entreprises de propreté, pour confronter leurs diagnostics de leurs relations commerciales et déterminer les composantes du coût global de la prestation de propreté.

    DIAGNOSTIC & ACCOMPAGNEMENT RH

    Les salariés sont la force vive des entreprises de propreté. Une analyse la situation RH de l’entreprise, à travers ses ressources humaines et ses compétences à l’instant « T » afin d’identifier les éventuels besoins prioritaires au regard des multiples thématiques

    FAIRE DE LA RSE UN LEVIER D’INNOVATION ET DE
    CROISSANCE POUR LES ENTREPRISES DU SECTEUR


    UN PROGRAMME EN 5 OBJECTIFS ET EN 51 ACTIONS

    La nature même de l’activité de propreté est au cœur des questions de développement durable et de responsabilité sociale. Depuis 2007, la FEP, en collaboration avec les opérateurs de la branche, a construit un programme en 51 actions spécifiques avec des indicateurs de performance à destination des entreprises de propreté avec 4 objectifs principaux :

    Renforcer l’engagement social dans l’entreprise de propreté
    Préserver l’environnement
    Établir et renforcer les partenariats avec les parties prenantes
    Améliorer la gouvernance
    Assurer un développement économique durable

    Focus

    L’ÉCOLABEL EUROPÉEN DES ENTREPRISES DE PROPRETÉ : UN LABEL D’EXCELLENCE

    Depuis mai 2018, la Propreté est le deuxième secteur des services à bénéficier de l’Écolabel Européen. Les entreprises de propreté disposent d’un référentiel de certification officiel pour valoriser leur engagement en faveur de l’environnement.

    LA PLATEFORME SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL

    Dans le cadre de sa démarche stratégique Santé & Sécurité au Travail, la FEP propose aux entreprises du secteur un nouveau dispositif Santé et Sécurité au travail en ligne. Celui-ci a pour objectif d’aider et d’accompagner les entreprises dans la prévention des risques professionnels et dans la mise en place d’une véritable politique S&ST.

    PROMOUVOIR LE TRAVAIL EN JOURNÉE EN CONTINU

    La FEP accompagne, au travers d’une plateforme web, les entreprises de propreté et les donneurs d’ordre dans la mise en œuvre des prestations de propreté en journée en continu. Cette organisation du travail facilite l’équilibre vie professionnelle et vie privée pour les salariés du secteur, favorise la réactivité et une propreté en continu pour le donneur d’ordre.