Nous contacter
01 46 77 67 00
nos engagements

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DE PROPRETE À LA RSE

Depuis 2007, la Fédération des Entreprises de Propreté a mis en place un Programme Développement Durable à destination des entreprises de propreté. Ce programme, basé sur 51 actions, a été conçu afin d’aider les entreprises de propreté à intégrer le développement durable dans la gestion de leur entreprise.

Depuis 2008, ce sont 185 entreprises de propreté en Ile-de-France qui ont suivi le programme de formation — action développement durable et ont obtenu la Palme Verte du Développement Durable. Ce dispositif accompagne les entreprises adhérentes jusqu’à l’élaboration d’un plan d’actions RSE.

DISPOSITIFS DÉDIÉS AUX ENTREPRISES

La FEP et ses opérateurs de branche ont conçu de nombreux outils pour permettre aux entreprises de propreté de mettre en œuvre la RSE :

 
Un dispositif de formation-action de 5 jours

Spécialement conçu pour les dirigeants des entreprises de propreté. Il est animé par des consultants spécialisés dans la mise en œuvre du développement durable.

Des ateliers conseils

Un accompagnement individuel « in situ » pour permettre aux entreprises et leurs équipes de valoriser leur engagement RSE auprès de leurs clients ou en interne.

plateforme solutions DD
GREENDIAG permet de réaliser un autodiagnostic, un plan d’actions et un rapport développement durable directement en ligne.
SMARTRI permet de prendre en charge la gestion des déchets tertiaires des clients en lien avec les collecteurs.
Un Club RSE
Les entreprises adhérentes et engagées dans le dispositif RSE, se réunissent plusieurs fois par an, pour faire le point sur l’évolution de la règlementation en matière de Développement Durable et partager les bonnes pratiques en la matière.

effectifs

Au niveau national, 440 entreprises de propreté
se sont engagées, ce qui représente
68 % des effectifs du secteur

récompenses

En 2015, la FEP a été récompensée du PRIX RSE CERCLE HUMANIA

Prix du ministère du développement durable

De l’engagement à la nécessité

L’impact économique du réchauffement climatique sur les États et les acteurs économiques, oblige les entreprises à intégrer le développement durable dans leur gouvernance.

Dès 2007, la FEP a mis en œuvre un programme d’accompagnement spécifique aux entreprises de propreté pour leur permettre de s’engager dans le développement durable.