Skip to main content
Nous contacter
01 46 77 67 00

LA FEP ILE-DE-FRANCE :
L’engagement au service des entreprises de propreté

La FEP Ile-de-France, créée en 1936, représente, accompagne et valorise les professionnels du secteur à travers des actions concrètes : appui juridique, formations spécialisées, engagements RSE, développement durable et dialogue social. Reconnue pour son rôle structurant, la FEP Ile-de-France œuvre au quotidien pour la compétitivité des entreprises, la montée en compétences des salariés et l’innovation dans le secteur de la propreté. Avec 700 entreprises adhérentes, elle constitue un acteur incontournable pour tous les professionnels de la propreté souhaitant évoluer dans un cadre structuré, responsable et engagé.

La propreté en Ile-de-France,
un secteur qui compte


  4 633
établissements *

* source ACOSS

186 972 salariés
en Ile-de-France *
* Source ACOSS
52 % de femmes
et 48 % d’hommes
dans le secteur de
la propreté
en Ile-de-France *
* Source INSEE DADS

  + de 6 Md d’€
de chiffre d’affaires en IDF

700 entreprises
de propreté
d’Ile-de-France
adhérentes
253 entreprises adhérentes engagées
dans le parours RSE

Représenter les entreprises de propreté
et promouvoir le secteur


Agir au sein des instances interprofessionnelles

La FEP Ile-de-France, forte de sa connaissance des spécificités et des problématiques du secteur, participe à la représentation auprès des pouvoirs publics, des organismes professionnels et des instances représentatives du personnel afin de défendre et de promouvoir les intérêts des entreprises de propreté.

Le FEP Ile-de-France est membre du MEDEF Ile-de-France, de la CPME Paris/Ile-de-France et associée à la FFB Grand Paris. Elle exerce plus d’une vingtaine de mandats interprofessionnels.

    FAIRE DE LA RSE UN LEVIER D’INNOVATION ET DE
    CROISSANCE POUR LES ENTREPRISES DU SECTEUR


    UN PROGRAMME EN 5 OBJECTIFS ET EN 51 ACTIONS

    La nature même de l’activité de propreté est au cœur des questions de développement durable et de responsabilité sociale. Depuis 2007, la FEP, en collaboration avec les opérateurs de la branche, a construit un programme en 51 actions spécifiques avec des indicateurs de performance à destination des entreprises de propreté avec 4 objectifs principaux :

    Renforcer l’engagement social dans l’entreprise de propreté
    Préserver l’environnement
    Établir et renforcer les partenariats avec les parties prenantes
    Améliorer la gouvernance
    Assurer un développement économique durable

    SENSIBILISER LES Décideurs publics
    et les acteurs institutionnels aux enjeux du secteur


    La FEP Ile-de-France s’adresse à tous les acteurs publics et institutionnels pour les sensibiliser aux spécificités du secteur de la propreté, notamment dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Elle organise des rencontres avec les parlementaires franciliens, les élus des collectivités territoriales auprès desquels elle agit comme force de propositions, contributrice au développement économique, social, environnemental général