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COÛT GLOBAL DES PRESTATIONS DE PROPRETÉ ET BONNES PRATIQUES

Comment évaluer le coût réel d’une prestation de propreté dans le cadre d’un appel d’offres susceptible de satisfaire pleinement les attentes des clients et de tenir compte des contraintes des prestataires ? Comment déterminer le juste prix ? Comment prendre en compte les enjeux de la RSE et de la création de valeur, pour ne pas s’enfermer dans la vision étroite d’un service réduit à des mètres carrés traités et des moyens matériels et humains dédiés en fonction, de manière indifférenciée ?

En 2016 et 2017, l’Observatoire des Achats Responsables (OBSAR) et la FEP ont lancé des groupes de travail, entre donneurs d’ordre et entreprises de propreté, pour confronter leurs diagnostics de leurs relations commerciales et déterminer les composantes du coût global de la prestation de propreté.

Ce travail, réalisé en Ile de France, a donné lieu à un guide pratique, à destination des donneurs d’ordre et des entreprises de propreté.

Cette grille d’analyse et de bonnes pratiques permet à la fois aux acheteurs de construire des cahiers des charges qui tiennent compte des contraintes inhérentes à la profession de la propreté, et aux entreprises de propreté de répondre aux attentes du client et d’être force de proposition.

L’analyse repose ici sur les éléments et l’expérience de ces acteurs concernés par les appels d’offres. Ces travaux ont abouti d’une part à l’élaboration d’une grille des coûts, en distinguant les coûts « visibles » et les coûts « invisibles », d’autre part une liste de « bonnes pratiques » permet d’améliorer la perception de la globalité des coûts induits par la prestation, en les classant par problématique.